SP 95 ou 98 ?

Un problème, un conseil ?

SP 95 ou 98 ?

Messagede mick74 » Lun 22 Sep 2008 10:56

Je poste ce sujet car j'entend différents sons de cloches à ce sujet. Alors, je viens vous soliciter.

On me dit que sur ma moto (Honda cm 125 de 1989 totalisant 23200 kms), je peux utiliser indifféremment du 95 ou 98. Est-ce vrai ?

Que la seule précaution est que je ne dois pas laisser la moto trop longtemps sans l'utiliser si je mets du 98. Qu'il peut y avoir des dépots dans l'essence et user les joints.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Motard le plus longtemps possible !!!
mick74
Motard expérimenté

Publicité

Re: SP 95 ou 98 ?

Messagede PapaOurs » Lun 22 Sep 2008 11:26

Bouarf, la blague...c'est la meme chose tout les véhicules utilisant du sans PB peuvent mettre indifféremment du 95 ou du 98.
95 et 98, c'est l'indice d'octane commercial, l'indice de recherche c'est respectivement 85 et 88. La différence réside dans les capacités de charge et de rendement moteur des véhicules. Autrement dit le 95 va dans tous les moulins de véhicules classiques en opposition du 98 qui est prévu pour des véhicules à haut rendement (voiture a vocation sportive).
L'octane favorisant le rendement donc l'explosion dans le cylindre....
Mode EDIT: un petit complement d'info pour pas qu'il y est confusion, a me relire, je suis pas clair:
L'octane favorisant le rendement donc l'explosion dans le cylindre....pour être clair l'indice d'octane c'est même l'inverse, plus l'indice d'octane est haut, moins il empeche le phénomène de parasite d'autocombustion du mélange air/essence (le cliquetis), plus l'indice est bas, plus il protège du cliquetis mais il y a une perte de rendement et de charge... maintenant on parle d'une variation de 3 points sur des moteurs du commerce...
alors on s'en fout de l'indice...

par contre, en théorie, il vaux mieux remplacer du 98 par du 95 que l'inverse... Mode EDIT OFF.

Maintenant a toi de voir, perso effectivement je conseil plus de mettre du 95 dans le réservoir pour ceux qui vont mettre leur motos en hivernage. En plus a la sortie d el'hiver si la bécane a pas tourné pendant plusieurs moi, l'essence est bonne pour la poubelle ou plus écologique..la tondeuse ou autre débroussailleuse meme pour du 2T(ajouté 1% d'huile en plus) et si vou savez une tondeuse 4T (0.5% d'huile direct) dans l'essence sans laissez stagner l'essence dedans autrement dit faite pas le plein si votre jardin est trop petit...
Dernière édition par PapaOurs le Jeu 23 Oct 2008 16:24, édité 1 fois.
On the Road Again
A la recherche du Bitume perdu..........................................................
PapaOurs
Pilote

Messagede Cheff » Lun 22 Sep 2008 21:34

Ca c'est du cours Papaours ! au moins on est incollable la dessus maintenant :banadance:
S'il y a trop de morts sur la route, roulez sur les trottoirs !
Cheff
Site Admin

Messagede PapaOurs » Jeu 23 Oct 2008 16:25

un petit EDIT de mon post pour complement d'info.... ;)
On the Road Again
A la recherche du Bitume perdu..........................................................
PapaOurs
Pilote

Messagede LeDave » Jeu 13 Nov 2008 20:16

:mezomaj:
LeDave
Apprenti motard

Partager ce sujet:

SP 95 ou 98 ? : Mécanique | Entretien

Lien direct:

Sur un forum (BBcode):

Sur un site ou un blog (code HTML):