[Dossier] Les huiles, explications

Un problème, un conseil ?

[Dossier] Les huiles, explications

Messagede Psycho » Mer 29 Juil 2009 09:19

Ceci est tiré d'un forum ducatiste....Mais cela peut être utile pour les autres brêles....

Huile: Viscosité, marque, et explication...

La marque n'a aucune importance, seules les caractéristiques de l'huile comptent.

N'importe quelle huile en 10W50 ou 15W50 sera forcément une huile de synthèse additivé de haute qualité, quelle que soit la marque, à ce niveau de fluidité à chaud (50).

Le premier indice représente la fluidité à froid, plus il est bas et plus l'huile reste fluide à froid alors que sa caractéristique naturelle est d'épaissir. On favorise la bonne circulation de l'huile au démarrage, mais ce n'est pas très important pour les Ducati, car les pompes à huile sont fiables et bien dimensionnées.

Le second indice représente la fluidité à chaud, plus il est haut et plus l'huile reste visqueuse à chaud pour éviter la rupture du film d'huile et les chutes de pression dans la pompe. On favorise la bonne lubrification à haute température, et c'est ce qui est le plus important sur des moteurs poussés aux mécaniques complexes.

Une huile idéale aura un premier indice très bas, et en même temps un second indice très haut. On appelle ça des huiles multigrades, à comparer aux huiles monogrades comme par exemple les huiles de boite de vitesses, souvent des 80w90: un huile de boite sera très visqueuse à froid (80) et restera visqueuse à chaud (90). C'est ce qu'il faut pour des engrenages qui baignent dans le lubrifiant et présentent des charges énormes sur les surfaces d'appui.

Et lorsque c'est la même huile qui circule dans tout le moteur ? Eh bien c'est la lubrification de l'équipage mobile et de la distribution qui prime sur celle de la boite de vitesse... Bonne fluidité à froid et viscosité correcte à chaud.

Donc la marque n'a pas d'importance, une huile semi-synthétique 10w50 ou 15w50 de n'importe quelle marque, même de carrefour, ira très bien...

Pour les moteurs usés (jeux plus importants, dilution d'essence), les monos ou twins anciens et/ou refroidis par air,une huile visqueuse à chaud (xxW-50) est souhaitable. Jamais d'huiles xxW-20 ou xxW-30.

Attention cependant aux huiles voitures pour les motos qui ont un embrayage à bain d'huile. Certaines huiles voitures ont des additifs anti-friction qui peuvent gêner le bon fonctionnement de l'embrayage.

Il est donc préférable, afin d'éviter tout problème, de mettre une huile moto...

Si un modo ou un admin passe par là,cela serait pas mal de le mettre en post-it.... :top:
Image

Image
Psycho
Pilote

Publicité

Re: Huile....Explication.....

Messagede manusv1000s » Mer 29 Juil 2009 19:57

bien ce topic!!!! :top:
God saves the twin
manusv1000s
Pilote

Messagede Psycho » Mer 29 Juil 2009 21:21

Merci..... :mrgreen:
Image

Image
Psycho
Pilote

Messagede yam84 » Mer 29 Juil 2009 21:26

je confirme l'huile carrefour trs trs bien !!!!
elle a ete designe par moto mag meilleur raport qualité prix
je l'utilise depuis des années et RAS!!!!! :banadance:
la puissance n'est rien sans la maitrise
yam84
Pilote

Messagede SRAD » Jeu 30 Juil 2009 11:24

Je reste persuadé qu'une huile Carrefour, reste une huile Carrefour ...

J'ai vu les dégats que peuvent faire les huiles de grandes surfaces sur des voitures ... non merci ...

Quelqu'un peut me dire le prix de cette huile Carrefour ??

Pour ma part, c'est Silkolene ou Castrol en 10W50, ou 5W50 ...
Un vrai Gsx-R a 4 carbus et 2 aiguilles en planche de bord ! 8)
SRAD
Rédacteur de news

Messagede PapaOurs » Jeu 30 Juil 2009 13:12

Mon SRAD, la marque carrefour est identique que certaines huile de marques spécifiques. Pourquoi???? elle sorte de la même rafinerie, voire des mêmes cuves. Par contre il faut prendre la marque carrefour, pas une sous marque......
On the Road Again
A la recherche du Bitume perdu..........................................................
PapaOurs
Pilote

Messagede yam84 » Jeu 30 Juil 2009 21:57

des que je passe au magasin je te dis le prix.
moi je l'utilise sur mon xjr mon fils sur un sv et un pot sur un r1 sans probleme depuis des années !!!
je penses que les rafineries ne fabrique pas de l'essence pour total esso ou les grandes surfaces comme pour les huiles maintenent il faut choisir la bonne fluidité et le bon type d'huile !!!!
yam84
Pilote

Re: [Dossier] Les huiles, explications

Messagede Cheff » Jeu 30 Juil 2009 23:39

Et voila :wink:

Merci pour ces infos :top:
S'il y a trop de morts sur la route, roulez sur les trottoirs !
Cheff
Site Admin

Messagede microdial » Jeu 1 Oct 2009 13:55

Ben oui,les mecs!Carrefour ou Leclerc achetent leurs huiles aux fabricants,seules les étiquettes changent! Le pote qui m'aide dès que la mecanique devient un peu complexe sur mon ss,et qui est chef d'atelier chez Ducati,qui a été mecano d'un team d'endurance et de vitesse,me l'a confirmé:mettre de la 05/50 de marque connue ou de la 05/50 de supermarché,c'est-la-me-me-cho-se! Et vu la difference de prix,y'a pas photo! Des huiles hi-tech ne sont utiles,et encore,que sur des moteurs de moto gp ou de f1.Mais,bon,chacun fait ce qu'il veut avec son pognon,hein!
Dernière édition par microdial le Sam 3 Oct 2009 23:01, édité 1 fois.
microdial
Apprenti motard

Messagede yam84 » Jeu 1 Oct 2009 22:57

je confirme !!!!!!
j'ai passé les 100000 sur mon xjr et pas de lezard !!!!!!
:lol:
yam84
Pilote

Messagede PapaOurs » Jeu 8 Oct 2009 17:28

moi aussi mon CBR avait plus de 100000km au moment du crash....
et pas de souci avec l'huile ou autre... pourtant j'ai même fait la vidange 1 fois...avec de l'huile de vidange.... :shock:

:wink: :lol:
On the Road Again
A la recherche du Bitume perdu..........................................................
PapaOurs
Pilote

Partager ce sujet:

[Dossier] Les huiles, explications : Mécanique | Entretien

Lien direct:

Sur un forum (BBcode):

Sur un site ou un blog (code HTML):

Retourner vers Mécanique | Entretien