FFMC contre le controle technique moto !

Discutons de tout et de rien

FFMC contre le controle technique moto !

Messagede patou73 » Dim 6 Jan 2008 12:21

:wink: voila un ti mail de la FFMC :twisted:

Vous avez certainement pu lire que le projet de contrôle technique pour les motos est actuellement dans les cartons de nos politiques. Nous sommes opposés à cette mesure ! Vous trouverez en pièce jointe le courrier envoyé à nos députés du département, le lobbying commence…

Position de la FFMC sur le contrôle technique

A l’occasion de l’étude de faisabilité initiée par le gouvernement en 2006 sur le contrôle technique moto, la FFMC rappelle son opposition à cette mesure sans justification ni fondement.

Sur le terrain de la sécurité :

Les motards sont des passionnés qui entretiennent consciencieusement leur véhicule

Ils seraient les premiers à subir les conséquences d’une défaillance du véhicule, et ne laissent donc pas cette question au hasard

Le contrôle de l’état du véhicule fait partie intégrante de la formation et de l’examen au permis de conduite moto

Le véhicule « moto » permet un accès et un contrôle aisé par son propriétaire des principaux éléments de sécurité (pneus, plaquettes, roulements, etc...)

On ne voit pas de moto ‘poubelle’ circulant comme cela peut être le cas en voiture

Ces éléments d’appréciation sont corroborés de manière formelle dans les statistiques d’accident qui ne relèvent pas qu’une défaillance technique du véhicule soit facteur d’accident pour les motos. Les motards sont bien au contraire le plus souvent l’objet d’une erreur humaine (que ce soit de la part du motard ou d’un automobiliste), ou d’un défaut de l’infrastructure, auquel les motos sont particulièrement sensible en raison de leur instabilité naturelle.

Au contraire, un contrôle technique risquerait de déresponsabiliser le conducteur. Celui ci ne serait plus celui sur qui repose la responsabilité de s’assurer que son véhicule est en état de fonctionner, mais une ‘instance supérieure’ (pas forcément plus compétente, soit dit en passant...).

Sur le terrain de l’environnement :

les motos viennent de subir en 7 ans, 3 mises à jour successives des normes européennes de pollution. La diversité du marché et la relative ‘jeunesse’ des normes euro3, ne permettent pas d’avoir de valeurs de référence à contrôler lors d’une éventuelle visite technique.

Les dernières normes, adoptées au sein de la directive 2002/24, prévoient également la mise en place de :
=> Contrôles de conformité de la production vis à vis de l’homologation
=> Normes de durabilité des dispositifs d’échappement (30 000km)
=> Dispositifs de diagnostic embarqués (qui signaleront a l’utilisateur un disfonctionnement éventuel du système de dépollution)
Ces dispositifs se substituent aisément à un contrôle technique de manière moins contraignante et plus économique pour l’usager
Sur la question du problème du bruit, un contrôle biennal n’aurait que peu d’effet

Quelques comparaisons internationales :
Les motards allemands comme les luxembourgeois estiment être victime d’un racket, lors du passage au contrôle technique, qui est un contrôle de conformité tatillon, qui exclut la plupart des modifications et personnalisations de véhicules (en Allemagne, le simple montage d’un accessoire comme un top-case, nécessite une visite au CT !!).
En Suède, le contrôle technique permet au motard suédois, à la fin du long hiver septentrional, de faire vérifier l’état de son véhicule, souvent largement modifié et personnalisé pendant l’hiver, comme le permet la législation suédoise. Le CT suédois pose néanmoins le problème de la disponibilité de ce contrôle sur l’ensemble du territoire et des délais d’attente pour pouvoir le passer.

Au final, le seul intérêt d’un contrôle technique ‘moto’ réside pour les centres de contrôle technique qui ont bien mesuré les perspectives juteuses d’un marché en expansion. Pour certains, ils ont déjà mis en place un contrôle ‘volontaire’, ou estiment avoir un avantage concurrentiel sur ce dossier de par leur expérience sur des marchés étrangers.

Enfin la mise en œuvre d’un contrôle technique dans des régions à faible densité de pratiquants poserait de sérieux problèmes de disponibilités et d’accès à une structure de Contrôle.

En l’absence de justification sérieuse, et face au coût de la mise en place d’un contrôle technique, la FFMC réaffirme son opposition à la mise en place d’un contrôle technique pour les motos qui ne serait qu’une contrainte bureaucratique de plus sans bénéfice du point de vue de la sécurité ni de l’environnement.

Retrouvez toutes les photos des actions sur http://www.ffmc69.org/Album/album/"target="_blank"target="_blank

N'hésitez pas à poser des questions et
PENSEZ A TRANSFERER CETTE INFO A VOS COLLEGUES MOTARDS !!!

es-ce que quelqu'un serait me diminuer se logo en petite taille pour que je le mette en avatar merci d'avance :arrow:

Image
patou73
Pilote

Publicité

Re: A LIRE !!!

Messagede manusv1000s » Dim 6 Jan 2008 13:29

génial le logo!!!!

je le mets de ce pas sur mon forum!!! :top:
God saves the twin
manusv1000s
Pilote

Re: FFMF contre le controle technique moto !

Messagede Cheff » Dim 6 Jan 2008 14:14

Effectivement, ce CT pour moto fait beaucoup parler...
Pour l'instant je ne sais pas trop quoi penser a ce sujet... :mezomaj:

Modo ON
Patou, je me suis permis d'éditer ton titre pour en mettre un plus parlant :)
Modo OFF
S'il y a trop de morts sur la route, roulez sur les trottoirs !
Cheff
Site Admin

Messagede SRAD » Dim 6 Jan 2008 15:03

Bien vu Cheff, mais FFMF .... avec un F comme Colère ? :mrgreen:

Et pour l'histoire du CT en moto, c'est complètement ridicule!

J roule pratiquement plus depuis que j'ai acheté une maison par manque de budget.

Ce qui veut dire, qu'il faudrait que je fasse un CT tous les 3000 kms sachant que les révisions chez Suz' c'est tous les 6000 kms? :waa: :triste:

Et franchement, tu en connais beaucoup des motards qui roulent avec des poubelles ? Encore une fois, sécurité ou pompe à fric ? La question est posé .
Un vrai Gsx-R a 4 carbus et 2 aiguilles en planche de bord ! 8)
SRAD
Rédacteur de news

Re: FFMC contre le controle technique moto !

Messagede Cheff » Dim 6 Jan 2008 15:13

Ben oui, quoi, tu ne connais pas la Fédérafion franfaise des mochards en folère ? :mrgreen:
Cheff
Site Admin

Messagede SRAD » Dim 6 Jan 2008 15:14

Cheff a écrit:Ben oui, quoi, tu ne connais pas la Fédérafion franfaise des mochards en folère ? :mrgreen:

:banadance: :mrgreen: :top: :mezomaj:
SRAD
Rédacteur de news

Messagede pariel » Dim 6 Jan 2008 19:45

GSX-R SRAD a écrit:Bien vu Cheff, mais FFMF .... avec un F comme Colère ? :mrgreen:

J roule pratiquement plus depuis que j'ai acheté une maison par manque de budget.

Ce qui veut dire, qu'il faudrait que je fasse un CT tous les 3000 kms sachant que les révisions chez Suz' c'est tous les 6000 kms? :waa: :triste:

Et franchement, tu en connais beaucoup des motards qui roulent avec des poubelles ? Encore une fois, sécurité ou pompe à fric ? La question est posé .

Moi j'en connais ! et j'ai deja vu et controlé des poubelles à 2 roues .... certes beaucoup plus rares que les voitures mais ca existe. La moto n'est plus qu'une affaire de passionné maintenant. Beaucoup s'y mettent pour l'aspect pratique (y a qu'a voir l'explosion des ventes de gros sccot par ex) et ceux là n'entretiennent, en général, peu leur véhicule. Je trouve les arguments de la FFMC plutot justes.
Néanmoins je suis contre l'idée du CT ... sous pretexte qu'une minorité entretient mal son véhicule, je vois pas pourquoi penaliser tout le monde ? J'en ai marre de payer pour les autres :twisted:
A mons avis, si le CT se met en place, ca sera pas une question de sous (quoique) mais surtout pour limiter le debridage des 2 roues et toutes les modifs (plaque, pot, clignos ...) qui nous sont cheres.
Ne dites pas aux cons qui le sont, ca les instruit !
pariel
Pilote

Messagede SRAD » Dim 6 Jan 2008 20:46

pariel a écrit:
GSX-R SRAD a écrit:Bien vu Cheff, mais FFMF .... avec un F comme Colère ? :mrgreen:

Moi j'en connais ! et j'ai deja vu et controlé des poubelles à 2 roues .... certes beaucoup plus rares que les voitures mais ca existe. La moto n'est plus qu'une affaire de passionné maintenant. Beaucoup s'y mettent pour l'aspect pratique (y a qu'a voir l'explosion des ventes de gros sccot par ex) et ceux là n'entretiennent, en général, peu leur véhicule. Je trouve les arguments de la FFMC plutot justes.
Néanmoins je suis contre l'idée du CT ... sous pretexte qu'une minorité entretient mal son véhicule, je vois pas pourquoi penaliser tout le monde ? J'en ai marre de payer pour les autres :twisted:
A mons avis, si le CT se met en place, ca sera pas une question de sous (quoique) mais surtout pour limiter le debridage des 2 roues et toutes les modifs (plaque, pot, clignos ...) qui nous sont cheres.

Rien à rajouter, tout est là ! :shmo: :mezomaj:
SRAD
Rédacteur de news

Messagede Floupa » Dim 3 Fév 2008 23:02

Je remonte ce post car cette petition circule : http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... tition.htm

A diffuser +++ :wink:
Floupa
motard bavard

Messagede Cheff » Dim 3 Fév 2008 23:39

Cheff
Site Admin

Messagede Floupa » Dim 3 Fév 2008 23:58

Tien je l'avais pas vu celui la ! lol !

Ben la, si tout le monde sur le forum n'est pas informé, y a plus d'excuse !!! :mrgreen:
Floupa
motard bavard

Messagede Cheff » Lun 4 Fév 2008 00:01

C'est clair :lol:
Cheff
Site Admin

Messagede dtman45 » Ven 8 Fév 2008 23:28

moi je suis contre car avec ma petite 50cc je devrais me remettre tout d'origine et s'est chiant a faire juste pour une journé de CT et après remettre mes autres pièces
et en plus s'est payant j'ai pas envi de mettre de l'argent le dedant
dtman45
Motard expérimenté

Messagede SRAD » Ven 8 Fév 2008 23:41

Je suis pour dans le sens où les deux roues de faibles cylindrées (peut etre que ce n'est pas ton cas!) ont plutot tendance à rouler avec des épaves! (genre jeunes issus de familles aisées, ou parisiens qui roulent en 2 roues pour aller au boulot pour gagner du temps ... en aucun cas des passionnés de liberté !!)

J'ai deux copains qui sont à leurs comptes, ils tiennent tous deux des magasins de vente et d'entretien de 2 roues de toutes cylindrées, il faut quand meme reconnaitre que les véhicules qu'ils ont en entretien, ont des plaquettes à la feraille, des disques voilés et surchauffés, des échappements percés ou sans silencieux, des circuits de freins jamais vidangés, des guidons tordus, pas de rétro, des moteurs qui cassent tous les 3000 ....

Y a quand meme un sérieu manque de soin !! :triste: :wink:
SRAD
Rédacteur de news

Messagede dtman45 » Sam 9 Fév 2008 00:01

moi je me fais une petite révision de ma moto toute les semaine genre tous les sérage disques, étriers, couronne axes de roue avant et arrière tention de ma chaine graissage tous les niveaux ....
moi j'aime bien prendre sion de ma moto comme sa je me dit que d'un coté je sent plus en sécurité en sécurité

mais s'est vrai que d'un certain point de vu tu a raison et qu'il y a beaucoup plus de 50cc qui sont des épaves que des gros cubes puis j'en connais rien qu'a regarder leur scoot sa me fait peur
dtman45
Motard expérimenté

Suivante

Partager ce sujet:

FFMC contre le controle technique moto ! : Blabla

Lien direct:

Sur un forum (BBcode):

Sur un site ou un blog (code HTML):

Retourner vers Blabla