[tuto] Entretien de votre chaine

Un problème, un conseil ?

Re: [tuto] Entretien de votre chaine

Messagede Psycho » Jeu 1 Mai 2008 00:49

lapinou16 a écrit:ça dépend si tu roules souvent... :wink: Et puis, si tu es soigneux et respectueux du matériel, en général, c'est même pas une corvée, tu le fais avec plaisir :vieux: Pour le bien de ton "bébé".. :wink:

Exact.... :shmo:
Suis hyper-maniaque avec ma bécane en effet.... :aime:
Image

Image
Psycho
Pilote

Publicité

Messagede PapaOurs » Sam 14 Juin 2008 14:54

Bon une idée me vient après avoir lu un message d'un p'tit Ducatiste qu'on aime bien et qu iparle de PSB neuf avec un kit mort ....
je prétends pas donner une leçon mais juste une review des différentes possibilités liés au Kit Chaine...

D'abort a noté qu'il y a 3 niveaux de "qualités" j'oserais dire : la monte d'origine, le kit renforcé et le kit racing...

La monte d'origine, pas de surprise a avoir...avec un bon entretien et sans être une brute, la monte d'origine va passer la puissance quelques miliers de kilomètre, c'est le kit le moins cher des 3...

le kit renforcé, proche de la monte d'origine en aspect, ce kit a gagné en matière partout sauf sur les cotes techniques et les jeu de fonctionnement...il est un peu plus lourd en général que la monte d'origine. Il est un "peu" plus cher que la monte d'origine...
Par contre , et je prends mon exemple, dés que j'ai changé un kit chaine sur mes bécanes j'ai mis un renforcé, pour peu que vous soyez maniaque sur la tension de chaine et son état général, vous allez en bouffer du kilomètre...perso avec le CBR,le kit renforcé : 60000Km et il avait encore de la tenue.

le kit Racing : là, c'est du balaize, conçu pou ravoir des rendements de ouf, ces kits sont utiles que sur certaines machines Sport voir HyperSport....sinon c'est TOP pour la flambe. Du coup bien evidemment les kit les plus chers, mais techiniquement le top du top en étanchéité, en allongement, etc...

A l'achat il existe deux possibilités de trouver le kit chaine qui vous plait : chaine ouverte ou fermé. (attention, c'est pas toujours vrai en fonction des bécanes), si vous reppartez a l'identique en fermé, no soucy. Vous pouvez trouvez l'équivalant en chaine ouverte. Souvent en reprends les réf constructeurs et GO...

Parenthèse pour les chaines ouvertes, quelques soit la gamme (origine , renforcé ou racing) : pour riveter le maillon de chaine on utilise pas 2 marteaux, il faut utiliser un outil spécial qui formeras le rivet du maillon pou ravoir sa renue mécanique normal.... Un mauvais mattage des rivets pourrait réduire d emanière conséquente la durée de vie du kit chaine.

Pour les kit chaine renforcé ou racing, on trouve également les 2....mais attention car ceux qui ont des BO banane ou ayant un trou de passage de chaine vous êtes obligé de passer par un kit a chaine ouverte....

ensuite il a ceux qui bidouille, qui change le PSB, le BO, le plateau de chaine, etc.
Ceci afin de changer soit le rapport de transmission (tirer plus court ou plus long), soit pour la flambe, ou autre ;).
bref, là on peut choisir sa longeur de chaine, son nombre de dent pour le PSB et le plateau, dans la plus part des cas il s'agit de kit a chaine ouverte...

Bon maintenant que vous avez votre kit chaine, il y a 2 ou 3 choses pour préservez longtemps son kit chaine ( et sans parler de l'entretien largement débatus plus haut), se sont des trucs appris au long des kilomètres et avec des mécanos qui m'ont appris le B A BA de la mécanique ou comment en faire le maximum sur sa bécane sans perdre trop de pognon ni faire de connerie.¨
Première chose : la tension de chaine, un seul conseil, il vaut mieux avoir une chaine un peu détendu et bien graisser , qu'une chaine type top en tension et séche...
Ensuite les acoups de transmission, la chaine aime pas, deux origines :
-les jeux mécaniques : une machine a fort couple, une seule solution, dosé sagement la poigné droite et gérer a l'embrayage....ensuite un amortiseur de couple fatigué ( le truc en caoutchouc dans la roue AR) et bien on peut le recaller si ça bouge trop ...avec quelques bouts de chambre a air...ceux qui veulent des conseils, MP powa..., la fatigue de l'embrayage, peut en rajouter une couche, là c'est réfection de l'embrayage...
-le pilote : là y a pas a faire grand chose, chacun est grand et majeure...prenez vos reponsabilités, mais une conduite séche , violente ou stunteuse, réduiras considérablement la durée de vie de votre Kit Chaine...

enfin un dernier truc, quand on change un kit chaine, on change 3 éléments principaux (le PSB, Le plateau et la chaine), c'est 3 éléments doivent être changé ensemble, afin que leur rodage mécanique soit cohérent...si vous voulez changer le PSB (par exemple) en cours de route, no soyez pas étonné si vous détruisez votre kit chaine très rapidement , les pièces n'ayant pas travaillé ensemble, elles n'ont pas la meme "signature" mécanique (les formes des pièces lié au rodage et a l'utilisastion), donc a la mise en route un eusure prématuré...et crack....
Voilà si j'ai oublié quelque chose, j'ajouterais... :hello:
On the Road Again
A la recherche du Bitume perdu..........................................................
PapaOurs
Pilote

Messagede Psycho » Dim 15 Juin 2008 10:12

Bon une idée me vient après avoir lu un message d'un p'tit Ducatiste qu'on aime bien et qu iparle de PSB neuf avec un kit mort ....

Non non....Me suis mal exprimé....Tout mon kit-chaîne est neuf.... :mrgreen:
Je ne ferais pas la connerie de changer seulement le PSB... :amoche:
Image

Image
Psycho
Pilote

Précédente

Partager ce sujet:

[tuto] Entretien de votre chaine : Mécanique | Entretien - Page 3

Lien direct:

Sur un forum (BBcode):

Sur un site ou un blog (code HTML):