A mon avis, mais ça ne reste que le mien, pour qu'un forum vive, il faut le faire vivre. Vous allez me dire un lapalissade. Oui c'est vrai, mais ce que je veux dire, c'est que l'autre forum où je suis inscrit, on est 42 membres, et je peux vous dire qu'il vit plutôt bien malgré un effectif restreint, par contre on ne manque pas une occasion de pouvoir se rencontrer, et là déjà ça permet au forum de vivre. Dès qu'un des membres a un événement à fêter, un déménagement, un coup de main pour des travaux ou autres, etc etc il met un topic sur le forum, dès qu'on a une info sur la moto, on la met, dès qu'on a une info généraliste, on la met, à partir du moment où ça peut intéresser les autres membres bien sur, .... etc etc, en bref, on n'est pas nombreux mais chaque jour on post un petit message minimum (et je dis bien minimum). Comment on fait je n'en sais rien, ça se fait tout seul. Pourtant l'autre forum n'est pas mieux que celui ci, il est seulement différent. Nos sujets de conversations sont principalement la moto, mais nous avons également des sujets généralistes, ce qui permet de ne pas rester seulement dans le monde de la moto. Nous parlons de tout et de rien, mais nous revenons toujours à la moto. Le recrutement est aussi un point sensible sur le forum en question, mais faut il avoir 20 000 membres inactifs ou une 40 aine ou une 50 aine actives? Des solutions miracles il n'y en a pas malheureusement, il faut continuer à exister, continuer à poster, continuer à informer, continuer à se mobiliser, continuer à être soit même et essayer de continuer de faire partager notre passion pour la moto.
Pour ma part je vais m'engager à vous faire partager les topics que je met sur l'autre forum, systématiquement, quand je mettrai un topic, je le mettrai ici aussi, je vais vous faire partager les sujets que je pourrai trouver. Je suis sur mon pc tous les soirs à la recherche d'info sur le monde de la moto que je met en ligne régulièrement pour ceux qui n'ont pas le temps de chercher. Donc si ça vous tente, je le ferai ici aussi. Je ne dis pas que j'ai la solution miracle, mais ça peut être un début, j'ai un peu de temps, alors autant vous en faire profiter, enfin si vous le souhaitez.